L'histoire des Moines et du fromage !

03/08/2016

Moyen-Fromage ecclésiastique !

Au Moyen-Age, le fromage était intimement lié aux confréries d'ecclésiastiques comme les monastères. En effet, les confréries de moines aidaient souvent les peuples miséreux à ne pas mourir de faim et cela passait par des dons de fromage. Elles voyaient leurs membres réaliser des tâches fastidieuses pour la collectivité, qu'ils soient défricheurs, ingénieurs, précepteurs, pisciculteurs, fromagers... Parmi les nombreux travaux que les moines réalisèrent, on retiendra, en ce qui nous concerne, ceux de fromager. En effet, on ne compte plus les fromages nés des mains expertes de ces moines fromagers, comme le munster, issus de moines originaires d'Irlande qui s'installèrent dans les Vosges. Le fromage était un produit d'abbayes. Ces dernières transformaient le lait en fromage pour le conserver pendant les périodes rugueuses de l'année. La transformation donnait très souvent naissance à des pâtes pressées, d'où la naissance au fil des siècles de tommes comme le "Port du Salut". Au fur et à mesure, le "Port-Salut" est devenu le nom commun des fromages à pâte pressée.



le port salut premier nom donné au fromage

(le port salut, une des premières tommes produite)

Un label MONASTIC !?

Pour garantir la qualité et l’authenticité des produits fabriqués dans les monastères, l’appellation MONASTIC certifie que l'essentiel de la confection du produit a été opéré dans un monastère. Pour se voir conférer l’appellation, il faut être une communauté de moines ou de moniales de tradition chrétienne (catholiques, orthodoxes, ou protestante), reconnue par les instances ecclésiales concernées.

label monastic pour les fromages

(label MONASTIC utilisé sur certains fromages)

En outre, le produit candidat à l’appellation doit remplir les 3 conditions suivantes : 

1. Être fabriqué dans l'enceinte du monastère,


2. Sous la responsabilité des moines et des moniales,


3. Avoir connu une "ouvraison substantielle" (mettre simplement en bouteille un liquide n'est pas une ouvraison substantielle).

On compte environ 700 produits référencés provenant de 230 communautés religieuses, sous ce label MONASTIC. Par exemple le Tamié de Savoie, le Timadeuc du Morbihan ou encore le Mont des Cats du Nord.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.