Fromage et bières ? On en parle avec Saveur Bière

20/07/2016

Il faut avant tout oser.


Consommateur occasionnel ou caséologue convaincu, vous appréciez le fromage et cherchez le morceau de choix pour épater vos amis ? Et si la vraie surprise se trouvait dans son accompagnement ? Eh oui, l’époque où la bouteille de vin prenait forcément place à côté du plateau de fromages est révolue : faites comme nous, osez la bière !

dégustation bière fromage paris france accord

Oui mais quand et comment ? 

Que ce soit à l’apéro ou au dessert, la bière s’accorde à merveille avec toutes les sortes de fromages. Veillez tout d’abord à ce qu’elle soit bien fraîche pour que l’accord soit optimal, sans pour autant qu’elle soit glacée sinon cela tuera les arômes. Soyons plus concrets et regardons quel type de bière il faut associer pour chacune des familles de fromages. 

  • Pour le fromage de chèvre, servi par exemple frais à l’apéro, vous pouvez l’accompagner avec une bière blanche qui saura soutenir la fraîcheur du fromage sans inhiber les saveurs. Avec l’été qui est enfin là, cet accord en ravira plus d’un ! Une bière blonde légère pourra aussi faire l’affaire.
  • Les fromages à croûtes fleuries comme le camembert ou le brie se dégustent très bien avec une bière blonde qui, par sa douceur, s’adaptera très bien aux saveurs de ces fromages. Pour les fromages les plus forts, vous pouvez préférer une bière ambrée, plus sucrée que la blonde, et donc avec un goût plus prononcé.
  • Les bières ambrées sont idéales dès que le fromage commence à être un peu fort, comme c’est le cas pour le maroilles ou le munster. Ces bières, souvent fruitées, apporteront un plus que l’on retrouve plus difficilement dans le vin. Les bières brunes conviennent aussi à la dégustation de fromages forts grâce à leurs saveurs prononcées.

fromage et bière dégustation mélange

Ce qu'il faut retenir avant de commencer votre dégustation :  

En conclusion, la bière à déguster dépend de la force du fromage : une bière blanche ou blonde pour les moins prononcés et une bière ambrée ou brune pour les plus forts. Maintenant tout dépend de vos goûts mais le mieux c’est de tester plusieurs accords et de se faire son propre avis ! Et avec plus de 2000 brasseries et plus de 1200 variétés de fromages en France, vous avez l’embarras du choix…


Le petit plus de Saveur Bière !

Si vous n’arrivez pas à choisir devant autant de possibilités, le mieux c’est de découvrir cet accord (et d’autres) avec des spécialistes ! Alors rendez-vous sur Saveur Bière pour en apprendre plus ! 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.