Le "Pule" : le fromage le plus cher du monde

27/05/2016

Le fromage le plus cher du monde

… Et si l’on vous dit que le fromage le plus cher du monde coûte plus de 1000 euros le kilo ? Non, ce n’est pas une blague. Il s’agit d’un fromage serbe, appelé le « Pule » et fabriqué exclusivement à partir de lait d’ânesse. 

Alors, qu’est ce qui justifie un prix si exorbitant ? Et que vaut ce fromage d’un point de vue gustatif ? Analyse fromagère. 

Le "pule", le fromage le plus cher du monde

Le lait d’ânesse, une matière première rare

Tout d’abord, il est question de rareté. Ce fromage artisanal n’est pas fabriqué partout à travers le pays, il est fait à partir du lait des ânesses élevées dans la réserve naturelle la plus célèbre de Serbie. Les conditions de vie des animaux sont donc optimales et la qualité de leur lait est sans égal.

Il s’agit également du seul endroit au monde ou les ânesses sont traites dans l’optique de fabriquer du fromage.

fabrication du fromage le plus cher du monde

De plus, comme ces animaux ne produisent pas de très petites quantités de lait (environ 2 décilitre de lait par jour), le prix du lait peut vite atteindre les 40 euros le litre. La matière première nécessaire a la fabrication du fromage est donc difficile a produire. Et comme il faut environ 25 litres de lait pour fabriquer 1 kilo de fromage, le prix grimpe rapidement… Slobodan Simic, le chef de la réserve naturelle a même déclaré que ce fromage devrait être vendu entre 3000 et 5000 euros le kilo.  

Des qualités nutritionnelles d’exception

Enfin, le lait d’ânesse est réputé très bon pour la santé : en effet, comparé au lait de vache, ce dernier à une plus faible teneur en matière grasse, est beaucoup plus riche en lactose et en minéraux, et contient six fois plus de vitamine C ! Autre fait, Il semblerait que ce lait soit le plus proche de celui de la femme et qu’il possède des propriétés anti-allergènes

le fromage le plus cher du monde 2

Anecdote amusante, il y a quelques années, le tennisman Novak Djokovic avait décidé d’acheter une grande majorité de la production entière de la ferme de Zavica afin de fournir sa chaine de restaurant en ce produit rarissime. Enfin, sachez que le lait d’ânesse est également utilisé dans la fabrication de cosmétique, mais ce n’est pas notre sujet…

Alors, prêt a faire chauffer la carte bleue ? Direction la Serbie !