- Sélection n° 4 -

Fourme de Montbrison

Reconnaissable à sa forme cylindrique, sa croûte orangée et sa pâte de couleur crème avec des marbrures bleu réparties inégalement, la Fourme de Montbrison est à ranger dans la catégorie des bleus élégants, qui jouent sur la finesse plus que sur la puissance. Elle est souvent confondue avec la Fourme d’Ambert qui est plus crémeuse.

Lait

Vache

Production

Affinage : 1 mois minimum

Consommation

Association mets et vin

Fourme de Montbrison

Perpétuant une tradition familiale et souhaitant voler de ses propres ailes, Hubert Tarit a créé en 1999 sa propre « fourmerie» artisanale. Il ne travaille qu’avec 4 fermiers producteurs de lait et affine ses fromages dans une cave d’affinage ancestrale, enterrée dans la montagne et entourée de sapins, qui est irriguée en permanence par une source voisine.

Le saviez-vous ?

La Fourme de Montbrison est l’un des fromages à pâte persillée les plus anciens. Le mot «Fourme» nous vient après l’infusion du grec «formos» et du latin «forma». De ces deux mots sont nées les premières appellations du fromage en vieux français pour ensuite devenir «fromage».

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Fourme de Montbrison Dénomination : Fromage de Vache Famille : Vache Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : Ingrédients : Lait de vache, présure, ferments lactiques, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Tarit Adresse :
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.