- Sélection n° 2 -

Sainte-Maure de Touraine fermier

Facilement reconnaissable avec sa forme de buche, ce fromage est particulier car il est traversé par une paille de Seigle qui atteste de son origine. Jeune, il est doux en bouche et donne un goût de noisette. Sa saveur devient plus prononcée en fonction de l’affinage.

Lait

Chèvre

Production

Affinage : minimum 8 jours

Consommation

Association mets et vin

Vin blanc sec

Sainte-Maure de Touraine fermier

À la tête de l’EARL Le Malicorne Grand-Champ depuis 25 ans, Richard Lecourt dirige, avec l’aide de sa femme Fabienne, une exploitation de 115 hectares (en polyculture), accompagné de 7 salariés et 230 chèvres . Pour Richard Lecourt, « bien nourrir les animaux, c’est bien nourrir les hommes ». Il a fait le choix d’être autonome et de tout produire sur ses terres. « 95 % de ce que mangent mes chèvres est fait à la maison. Et sans OGM ! »

Le saviez-vous ?

Honoré de Balzac et Rabelais raffolaient de ce fromage, dans son oeuvre La Rabouilleuse, Balzac fait l’apologie du Sainte-Maure de Touraine. 1 325 tonnes de fromage sont produites chaque année ce qui équivaut à 10 millions de litres produits, 90% des fromages produits sont vendus sur la marché français. Début juin, tous les ans, est organisé une Foire aux Fromages et à la Gastronomie au cours de laquelle est organisée un concours interrégional de fromage de chèvre.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Sainte-Maure de Touraine fermier Dénomination : Fromage de Chèvre Famille : Chèvre Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 45% Ingrédients : Allergène :
Producteur / Affineur
Nom : EARL Le Malicorne Adresse :
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.