- Sélection n° 1 -

Mozzarella di Buffala Campana

La Mozzarella di Bufala Campana, dont les premières traces remontent au 12ème siècle, est un fromage protégé au niveau européen par une AOP depuis 1996. Elle est reconnaissable à sa fraîcheur, sa saveur douce et sa texture moelleuse, filamenteuse et légèrement élastique.

Lait

Bufflonne

Production

La mozzarella n'est produite qu'avec du lait entier de bufflonne de race italienne. La particularité de la mozzarella est d'être un fromage à pâte filée. Le caillé obtenu est en effet « filé » : la pâte est soulevée et tirée à plusieurs reprises, en s'aidant d'une écuelle et d'un bâton, jusqu'à ce que l'on obtienne un mélange filant et homogène.

Consommation

Association mets et vin

Un vin blanc italien comme le Trebbiano des Abruzzes fonctionne parfaitement.

Notre Mozzarella di Bufala Campana

La Contadina a été créée en 1983 par Alfonso di Masi, éleveur de bufflonnes dans la région de Salerne, qui devant la baisse du prix du lait décida de transformer une partie de son lait pour faire de la mozzarella. Il réussit à convaincre 3 autres amis éleveurs de le rejoindre et confia la gestion de l’activité fromagère à son fils, Alessandro. 30 ans plus tard, la Contadina est devenue une véritable coopérative qui travaille avec 13 producteurs différents et la mozzarella est distribuée dans plus de 56 points de vente en Italie.

Le saviez-vous ?

La légende dit que la première mozzarella a été inventée comme il se doit par accident : du lait caillé serait tombé dans un seau d'eau chaude.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Mozzarella di Bufala Campana Dénomination : Fromage au lait cru de bufflonne Famille : Fromage à pâte filée Conservation : Entre 4 et 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 22,7% Ingrédients : Lait de bufflone cru, Présure, ferments, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : COOP "La Contadina" ARL Adresse : 81046 Grazzanise - ITALIE