- Sélection n° 4 -

Tommette de Vezou

Le fromage Le Vezou est une tommette de brebis créée en 2000 par Lilian Boutet qui lui a donné le nom du plateau dans lequel ses brebis pâturent. On le reconnaît à sa croûte rustique avec une flore blanche à marron en fonction de l’humidité, puis à son goût typique des fromages de brebis fermiers.

Lait

Brebis

Production

Les tommettes ne sont pas pressées, elles sont seulement égouttées puis placées en salle d’affinage.

Consommation

Association mets et vin

Vin blanc sec et léger, par exemple un Jurançon sec.

Notre Tommette de Vezou

Mathilde et Lilian Boutet ont décidé il y a 15 ans de reprendre cette exploitation familiale basée à Prades-Salars dans l’Aveyron et qui vendait exclusivement son lait à Roquefort Société. Après avoir commencé à fabriquer des fromages dans leur cuisine, ils ont rapidement fait construire une salle de fabrication et une salle d’affinage. Ils utilisent aujourd’hui 30% de ses 1 000 hl de référence laitière pour fabriquer des fromages fermiers qui bénéficient de la qualité d’alimentation du troupeau.

Le saviez-vous ?

Situé au cœur de l’Aveyron entre Rodez et Millau, le Lévézou est un territoire composé de 5 lacs dont le plus connu, le lac de Pareloup s’étale sur 1239 ha. Si ce pays est le paradis des amateurs des sports nautiques et de baignade, les très grands écarts d’humidité compliquent la tâche des affineurs de fromage. Pour réguler cette humidité, Lilian Boutet a ainsi décidé de parer sa salle d’affinage de murs de brique.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Tommette de Vezou Dénomination : Fromage au lait cru de vache Famille : Fromage de brebis Conservation : Entre 4 et 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : Ingrédients : Lait de brebis cru, Présure, ferments, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : EARL Boutet Adresse : 12290 Prades-Salars
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.