- Sélection n° 2 -

Tommette de Savoie

La Tommette de Savoie, petit format de la Tomme de Savoie est le doyen des fromages de Savoie. Reconnaissable à sa croûte grise tachetée et fleurie, elle vous séduira par sa pâte tendre et parfumée et son goût franc aux arômes doux et fruités. 

Lait

Vache

Production

Les Tommettes séjournent en caves entre 8 et 13 °C, sur des planches de bois, pendant 1 à 3 mois. Chacune d’elles est minutieusement retournée et le mucor est couché manuellement tous les deux à trois jours.

Consommation

Association mets et vin

Vin blanc vif et léger, à base de Jacquère.

Notre Tommette de Savoie

Régine Missillier s’est installée en 1997 avec Jean-Noël et Bernadette, ses parents, pour reprendre le GAEC Le Tavaillon, du nom de l’alpage à 1400m d’altitude dans lequel elle amène son troupeau d’une cinquantaine de vaches de race Abondance. Chaque année, de mai à octobre, Régine, accompagnée d’Audrey, sa sœur, et de son père, quitte la ferme familiale du Grand-Bornand pour amener son troupeau profiter des prairies abondantes.

Le saviez-vous ?

La Tomme (ou Tommette) de Savoie est le seul fromage français sous signe de qualité à se décliner en différents taux de matières grasses : 10 %, 15 %, 20 %, 25 %, 30 % et lait entier. Bien loin de l'engouement actuel pour les produits allégés, cette spécificité de la Tomme de Savoie remonte à ses origines, lorsque les paysans la fabriquaient avec le lait écrémé restant de la fabrication du beurre !

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Tommette fermière de Savoie Dénomination : Fromage au lait cru de vache Famille : Pâte pressée non cuite Conservation : Entre 4 et 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 22,5% Ingrédients : Lait de vache cru, Présure, ferments, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : GAEC Tavaillon Adresse : 74450 Le Grand-Bornand
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.