- Sélection n° 4 -

Pikorra

Ce petit crottin de brebis à la pâte blanc ivoire offre d’agréables saveurs acidulées, accompagnées de pointes de noisette. Sa pâte souple et fine fait de ce fromage un produit délicat, à déguster au petit-déjeuner comme au dîner

Lait

Brebis

Production

Affiné au minimum 2 semaines pour obtenir une croute blanche ainsi qu’une pâte lisse et homogène.

Consommation

Association mets et vin

Un verre de vin blanc sec régional (Jurançon)

Notre Pikorra

En 1981, Jean Etxeleku réunit une cinquantaine de bergers dans une auberge à Hélette, petit village de Basse-Navarre, pour leur exposer son projet de construction d’une fromagerie. Sa volonté est d’assurer un revenu décent pour tous les bergers en développant une gamme de fromage d’exception. Pour financer le démarrage, 25 bergers basques acceptent de lui fournir du lait et d’attendre que le fromage soit vendu pour être payés. L’activité démarre donc avec ces banquiers de luxe et, 30 ans plus tard, près de 20 références sont commercialisées.

Le saviez-vous ?

Créé il y a seulement 4 mois, le Pikorra, nom que l’on donne aux petites crottes de brebis en basque a vu arriver 3 petits frères ces dernières semaines. Les versions au piment d’Espelette , l’ail et fines herbes, et le citron-piment vert.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Pikorra Dénomination : Fromage au Lait cru de Brebis Famille : Fromage au lait de brebis Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 25% Ingrédients : Lait pasteurisé de brebis, présure, sel, ferments lactiques Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Agour Adresse : 64640 Hélette
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.