- Sélection n° 4 -

T'Chiot Biloute

C’est un fromage agréable en bouche par sa générosité avec sa touche de bière. La chapelure restitue la douceur de la bière ambrée, et son coté sucré se marie parfaitement avec le fromage.

Lait

Vache

Production

Fromage fermier (fabriqué avec le lait de la ferme) et lavé à la bière avant d’être enrobé de chapelure.

Consommation

Association mets et vin

Bière ambrée

Notre T'Chiot Biloute

La Ferme du Pont des Loups est avant tout une belle histoire de famille, Claudine et Michel se sont installés en 1969 à Saint-Aubin, dans l’Avesnois et ont commencé à fabriquer du Maroilles au lait cru en 1991 avant de travailler les autres produits traditionnels de la région: boulette d’Avesnes, dauphin... En 1999, Alexandre, leur fils, reprend la fromagerie, accompagné par son frère David qui prend en charge la production laitière. Leurs épouses, Carole et Charlotte, s’occupent de la partie administrative et de la vente depuis le magasin de la ferme. L’exploitation compte aujourd’hui 150 vaches laitières et 1/3 de la production est transformé en fromages et produits laitiers.

Le saviez-vous ?

Comme son nom l’indique (tchiot biloute signifie «copain» en patois du nord), ce fromage rassemble ce que cette région a de plus populaire. Sa couleur rougeâtre rappelles les briques des caves de l’avesnois. Il est affiné à la bière de garde des brasseries nordistes, présentes historiquement dans la région. En n, il est enrobé de chapelure pour rappeler les carrières de sable qui entourent la ferme.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : T'Chiot Biloute Dénomination : Pâte molle à croûte lavée Famille : Fromage au lait de vache Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 30% Ingrédients : Lait de vache, Présure, Sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Ferme du Pont des Loups Adresse : 59440 Saint-Aubin
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.