- Sélection n° 4 -

Rocamadour Fermier

Le Rocamadour, dont l’histoire remonte au 15ème siècle et dont le nom provient du village médiéval où il est fabriqué, est un petit palet de 35g reconnaissable à sa pâte onctueuse et crémeuse ainsi qu’à ses saveurs subtiles de crème, beurre et noisette.

Lait

Chèvre

Production

L'affinage se fait en hâloir ou en cave, à une température de moins de 10 °C et une hygrométrie supérieure à 85 %, durant au moins six jours après le démoulage.

Consommation

Association mets et vin

C’est avec le Cahors, produit dans la même région, qu’il s’accorde le mieux.

Rocamadour Fermier

Au cœur du Quercy, répartis sur la zone AOP Rocamadour, 20 éleveurs de chèvres portés par la même passion ont crée la coopérative Les Fermiers du Rocamadour en 1991. Aujourd’hui cette aventure humaine est partagée par 9 producteurs de Rocamadour fermiers, 6 producteurs laitiers et 1 producteur de fromage de brebis. Valorisation du terroir et du savoir-faire familial ainsi que le respect de l’environnement et de leurs chèvres sont les maîtres mots de cette coopérative aux 16 exploitations adhérentes et 18 salariés.

Le saviez-vous ?

L'histoire du Rocamadour est très ancienne et remonte à l'introduction des chèvres dans la région lors de l'invasion arabe au Moyen-Age. Appelé autrefois "cabécou de Rocamadour", ce qui signifie petit fromage de chèvre en occitan, il aurait même été l'unité de valeur dans certains domaines comme le métayage (bail rural) ou les impôts.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Rocamadour Fermier Dénomination : Fromage au lait cru de chèvre Famille : Fromage de chèvre Conservation : Entre 4°C et 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 22,5% Ingrédients : Lait de chèvre cru, ferments, présure, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Les Fermiers du Rocamadour Adresse : 46500 Alvignac
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.