Saint-Valentin : 5 fromages pour déclarer sa flamme

13/02/2017

5 fromages pour déclarer sa flamme à Saint-Valentin. Que les pâtes soient dures, molles, pressées ou cuite, les croûtes lavées ou encore fleurie, au lait de vache, de chèvre ou de brebis, et bien plus encore… il existe en France plus de 2000 variétés de fromages différentes, aux arômes divers et variés.

2000 ! Cela vous permet de tester 5 nouveaux fromages tous les jours de l’année. Alors pour fêter la Saint-Valentin, on vous a fait une petite sélection de produits pour déclarer votre flamme à ceux que vous aimez.

Le classique : Le coeur de Neufchâtel

coeur-de-neufchatel

Le Neufchâtel est un fromage, bien connu pour sa forme emblématique, fabriqué dans le pays de Bray dont la pâte molle à croûte fleurie séduit depuis le Moyen-âge. La légende raconte que pendant la guerre de Cent-Ans, les jeunes normandes offraient ce fromage aux soldats anglais afin de leur témoigner leur amour.

Le joli petit nom : Le brin d’amour

le brin d'amour

Son nom renvoie à la végétation typique de la Corse. En effet, sa croûte est recouverte d'herbes aromatiques à laquelle on ajoute des baies de Genièvre et de petits piments « oiseaux », qui lui confèrent un goût inimitable et une saveur intense et envoutante.

Le plus mignon : Le bouton de culotte

Les bergers de Bourgogne avaient pour habitude de fabriquer des fromages que l’on pouvait conserver plusieurs mois et qui restaient goûtus même une fois secs. Il est sans aucun doute le plus petit fromage de chèvre, et peut-être même bien le plus petit fromage tout court.

Le plus doux : Le sein de nounou

Ce fromage fermier à base de lait cru fait partie de la famille des fromages de Chèvre à pâte blanche molle et à croûte fleurie. Le parfum de ce fromage cendré laisse place à une douceur en bouche. Pas besoin de vous préciser d’où vient son nom !

Le plus classe : Le trou du cru

le trou du cru

Le Trou du Cru est un fromage au lait de vache à pâte molle à croûte lavée, originaire de Côte d’Or. Il est lavé pendant 3 semaines d’affinage au marc de Bourgogne et conserve ses arômes d’alcool aux senteurs de paille. Il dégage de puissantes odeurs et son goût puissant, avec une arrière bouche florale, enchantera les amateurs de sensations fortes.

Joyeuses Saint-Valentin !