Ballotines de poulet aux cèpes gratinées au Holunderkas

28/10/2016

Avant de commencer : 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de personnes : 4

De tendres ballotines de poulet et leur coeur de cèpes, gratinées au fromage pour bluffer vos invités !

Vous avez besoin de :

  • 4 fines escalopes de poulet
  • 1/2 fromage Holunderkas (à défaut, remplacez par un munster)
  • 1 échalote
  • 400g de cèpes (ou mélange cèpes et girolles ou champignons de Paris pour les budgets serrés)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte
  • 1 bouquet de persil

C'est parti :

Étape 1 : 

Préchauffez le four à 180°C

Dans une poêle, faites revenir l’échalote émincée avec un peu d’huile. Ajoutez les cèpes lavés et coupés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils réduisent et qu’ils jettent toute leur eau. Ajoutez du persil émincé et coupez le feu.

Étape 2 :

En attendant, aplatissez les escalopes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Salez, poivrez et étalez une fine couche de moutarde sur chacune d’elle. Répartissez une bonne cuillère de champignons au centre et déposez un morceau de fromage sur le dessus. Refermez de sorte à obtenir un paquet et ficelez le tout avec de la ficelle à rôti.

Étape 3 : 

Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, saisissez les ballottines sur toutes les faces, juste pour les dorer. Laissez refroidir quelques minutes, enlevez la ficelle et disposez du fromage sur le dessus. Enfournez 10 minutes afin de terminer la cuisson.

L'astuce du chef :

Pour cette recette vous pouvez utiliser, selon vos préférences, du poulet, de la dinde ou du veau. De même, si vous n’avez pas de cèpes ou si ce n’est plus la saison, utilisez d’autres champignons. Si vous prenez des champignons de paris, moins forts en goût, ajoutez une petite gousse d’ail à la cuisson.