Fromage du Nord, on vous adore !

04/08/2016

Le Nord-Pas-de-Calais, région du fromage avant tout.

Région majeure en matière de production laitière, le Nord-Pas-de-Calais s’est spécialisé dans la transformation du lait en produits laitiers, et plus spécifiquement dans la production fromagère. Voici un petit panorama sur le sujet :

  • Le terroir : 

Avec un climat relativement humide, le Nord-Pas-de-Calais offre un terrain propice pour que les vaches se nourrissent d’une herbe fraîche et délicate, qui apportera au lait (et donc au fromage) d’agréables saveurs. Un terrain de choix pour la vache typique du nord : la Rouge flamande. 

troupeau vache de normandie nord laitière fromage la rouge flamande

( Pause déjeuner pour La Rouge flamande )

  • La production fromagère : 

Avec une production laitière très importante, notamment permise par l’omniprésence de cette vache, le fromage est central dans le Nord. L’offre est dominée par les croûtes lavées (souvent à la bière), même si de plus en plus de producteurs sortent de ce modèle. 

tchiot biloute fromage du nord croûte lavée bière

(Le T'chiot Biloute - Crouûte lavée à la bière ) 

  • Les spécialités : 

Terre fromagère à part entière, les spécialités culinaires du Nord font très souvent honneur aux fromages locaux. Le Welsh, la Flamiche ou la Tarte au Maroilles, en sont des exemples indiscutables. Pour profiter de ces délices, préférez bien sûr boire un bonne bière du Ch’Nord, accord imbattable ! 

bière du nord goudale grand cru houblon à l'ancienne

La Goudale - mariage parfait avec un Maroilles )

La gastronomie du Nord de la France se veut riche et variée ! 
Vous êtes-conquis ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.