10 choses à ne pas faire avec votre fromage

11/12/2015

Le fromage est un produit précieux qu'il faut choyer. C'est pour cela que nous vous proposons un petit manuel du bon fromager avec toutes les bonnes manières de traiter vos fromages !

Le Plateau

Plateau ardoise

©bienmanger.com

Question d’esthétisme tout simplement. Privilégier un plateau en bois, en ardoise ou en marbre, sublimera vos fromages ! Pour plus de praticité, placez au centre, les fromages qui s’émiettent, aux extrémités, les pâtes dures. Enfin, veillez à sortir les fromages du réfrigérateur 30 minutes minimum avant leur dégustation afin de les laisser retrouver toute leur saveur.

La Conservation

film plastique fromage

©Thinkstockphotos.com

Ne conservez pas vos fromages dans du film plastique qui abîme la pâte et la croûte de ceux-ci. Essayez de remballer chacun de vos fromages dans son emballage d’origine. Par ailleurs, le bac à légumes de votre réfrigérateur est le meilleur endroit pour conserver vos fromages.

Le Fromage Râpé

râpe à fromage

©rusticmeetsvintage.tumblr.com

Râpez vous-mêmes votre fromage. Plus économique et plus riche en goût, il se conserve aussi plus longtemps que le fromage déjà râpé qui sèchera plus rapidement.

L’Outillage

couteaux fromage

©Boska.com

Si possible, disposez un couteau par fromage, afin de ne pas mélanger les saveurs de chaque fromage entre elles. Par ailleurs, chaque texture de fromage a son type de couteau privilégié.

L’emballage papier

camembert emballage

©produits-laitiers.com

Ce type d’emballage laissera le fromage respirer sans se dessécher. Le papier sulfurisé est également adéquat.

Le Gaspillage

Croûtes de fromage

©modernhepburn

Donnez une seconde vie à vos restes de fromage en les utilisant dans vos quiches ou vos tartes.

La Découpe

Découpe de fromage

©CNIEL

Il y a des règles d’or dans la façon de découper de savoureux fromages. À chaque forme, sa découpe. Aidez-vous du schéma ci-dessus et vous saurez découper le fromage comme un chef !

Congeler les fromages

De manière générale, nous vous déconseillons de le faire. Le fromage est un produit vivant, qui respire, s’affine... La congélation apparaît alors comme contre-nature.

La mozzarella

mozzarella

©atdownunder.com

Cela peut paraître surprenant mais ce fromage se conserver mieux au sec qu’au réfrigérateur. Stocké de la sorte, il restera ferme et juteux. Récupérez aussi le liquide dans l’emballage.

Equilibre Croûte-Pâte

Salers Tradition

©maisondelasalers.fr

Lors de votre découpe, essayez de garantir le même ratio pâte-croute pour vos convives afin que le dernier servi ne se retrouve pas qu’avec un pauvre morceau de croûte !

 

Avec ces 10 commandements fromagers, vous pouvez désormais apprécier votre fromage dans les règles de l’art !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.