- Sélection n° 3 -

Brillat-Savarin

Aussi appelé le « foie gras des fromages », le Brillat-Savarin est un fromage triple crème au lait de vache enrichi en crème. Il présente une croûte au duvet blanc qui laisse parfois apparaître des reflets jaunes. Sa richesse en matière grasse lui donne une fraicheur, ainsi qu'une onctuosité qui fond dans la bouche.

Lait

Lait cru de vache

Production

Il est affiné quelques jours seulement pour être dégusté frais, mais son affinage peut être prolongé de 5 à 6 semaines pour lui donner plus de caractère.

Consommation

Association mets et vin

Vin rouge sec, comme un Bourgueil.

Notre Brillat-Savarin

Autrefois appelé Brillat-Savarin, la fromagère de la Brie a préféré le renommer Vignelait, un nom qui témoigne mieux de ses saveurs crémeuses.

Le saviez-vous ?

Créé en Seine-Maritime dans les années 1890 sous le nom d’ « Excelsior » ou « Délice des gourmets », il fut rebaptisé Brillat-Savarin dans les années 1930 par le fromager Henri Androuët en l’honneur de Jean-Anthelme Brillat-Savarin. C’est en effet à ce célèbre gastronome du XVIIIe siècle que l’on doit certains aphorismes célèbres comme « Un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un œil ! » ou « Dis-moi ce que tu manges : je te dirai ce que tu es. »

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Brillat-Savarin "Le Vignelait" Dénomination : Fromage au lait cru de vache Famille : Pate molle à croûte fleurie Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 37,5% Ingrédients : Lait de vache cru, Présure, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagère de la Brie Adresse : 77169 Saint-Siméon
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.