- Sélection n° 2 -

Lou Larzac

Ce fromage au lait entier de brebis à pâte molle, très doux en bouche, porte haut les couleurs du Larzac. Délicat et prononcé à la fois, son bon goût de lait mêlé à celui de la flore des Causses est sauvage et dépaysant. Moulé et salé à la main, selon des méthodes traditionnelles, il fond en bouche et vous laisse le sourire.

Lait

Brebis

Production

Le Lou Larzac est posé sur des claies et retourné régulièrement pendant son affinage, qui dure de 6 à 15 jours.

Consommation

A l'apéritif avec du pain, un chutney ou de la confiture de fruits rouges et du vin.

Association mets et vin

Un vin rouge chaleureux et structuré du Midi, comme un Coteaux du Languedoc.

Notre Lou Larzac

C'est en 1996 que naît la coopérative des "Bergers du Larzac" : 11 éleveurs mettent en valeur le lait de leurs brebis et permettent d'installer de jeunes éleveurs sans faire appel à l'industrie et au système des quotas de production. Dès les débuts, la coopérative rachète les locaux du Roquefort Coulet et embauche une technicienne fromagère. Cette structure aujourd'hui fait vivre 17 familles : les 6 coopérateurs-livreurs et les 11 salariés de la coopérative.

Le saviez-vous ?

Le Larzac est un causse, c'est-à-dire un haut plateau du Massif Central, dont le relief, l'architecture et l'occupation du sol sont assez originaux pour avoir incité la création d'un Parc Naturel des Grands Causses et être inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Dans les années 1970, un mouvement de désobéissance civile non-violent, la "lutte du Larzac" rendit le plateau célèbre.

Origine

Larzac, Aveyron

Fiche technique

Description
Nom commercial : Lou Larzac Dénomination : Fromage de brebis Famille : Pâte molle à croûte fleurie Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 30% Ingrédients : Lait de brebis, présure, ferments lactiques, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Coopérative Les Bergers du Larzac Adresse : Zone artisanale Millau-sud, 12230 La Cavalerie