- Sélection n° 1 -

Petit Brillat

Jumeau miniature de l'illustre Brillat-Savarin, foie gras des fromages, le Petit Brillat répond aux mêmes exigences de qualité que son frère. Ce petit bijou au lait cru, avec sa croûte fleurie duveteuse, se révèle particulièrement doux et crémeux en bouche. Son goût de lait irrésistible, relevé par une pointe de sel, vous fera fondre en un instant.

Lait

Vache

Production

Le Petit Brillat pèse minimum 250 grammes, et il est affiné entre 3 et 15 jours selon la puissance du goût que l'on souhaite lui donner.

Consommation

Avec du pain pour atténuer son côté crémeux, bien frais si possible.

Association mets et vin

Un vin rouge sec comme un Bourgueil ou un Saumur.

Notre Petit Brillat

Si l'exploitation agricole "Ferme de Juchy" est établie depuis les années 1940, la fromagerie de Juchy, elle, n'existe que depuis 1993 ! L'objectif de la création de la fromagerie était en effet de transformer sur la même exploitation le lait issu de l'élevage des vaches, et le choix des produits est établi dès le départ : ce sera Brillat-Savarin et Brie de Melun, dont les processus de fabrication sont relativement similaires. Aujourd'hui, la ferme de Juchy est l'un des 2 seuls producteurs de Brie de Melun AOP fermier, et elle a remporté la médaille d'Or du Concours Général Agricole en 1998 pour son Brillat-Savarin !

Le saviez-vous ?

Le Brillat-Savarin a été nommé ainsi par Henri Androüet, fromager de renom, en hommage à Jean-Anthelme Brillat-Savarin, fameux gastronome à qui on doit des citations comme "Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un oeil" !

Origine

Seine-et-Marne

Fiche technique

Description
Nom commercial : Petit Brillat Dénomination : Fromage de vache Famille : Pâte molle à croûte fleurie Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 35% Ingrédients : Lait de vache, présure, ferments lactiques, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Ferme de Juchy Adresse : Route de Donnemarie, 77650 Lizines