- Sélection n° 3 -

Tomme au genièvre

Fabriquée selon les méthodes traditionnelles d’une petite fromagerie de Lorraine, cette tomme est une des déclinaisons de la « Tome du Père Antoine », qui existe aromatisée à 8 saveurs mettant en valeur le terroir lorrain. Ici, les baies de genièvre relèvent la rondeur en bouche et la richesse du goût de la tomme pour lui apporter du pep’s !

Lait

Vache

Production

Le lait de la Tome du Père Antoine est chauffé pour être pasteurisé, puis longuement pressé pour lui donner sa forme en moule. La pâte est alors enrichie de baies de genièvre en décembre, puis la Tome est affinée au moins 2 mois. Elle a été labellisée « La Lorraine, notre signature » en 2015.

Consommation

Association mets et vin

Un vin blanc sec d'Alsace.

Notre Tomme au genièvre

La Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville est la dernière petite fromagerie du genre en Lorraine. Fondée en 1866, l’Abbaye devient la fromagerie au début du XXème siècle, et s’applique à perpétuer la tradition fromagère du Saulnois depuis 1938. Très attachée à sa fabrication selon les méthodes d’antan, elle fabrique des spécialités italiennes, lorraines et alsaciennes.

Le saviez-vous ?

L'huile extraite à partir du bois de genévrier servait à l'époque à faire la toilette mortuaire. Une légende veut que celui qui mange tous les jours une baie de genévrier sera préservé de la maladie.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Tome du Père Antoine aux baies de genièvre Dénomination : Fromage au lait pasteurisé de vache Famille : Pâte pressée non cuite Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 30-40% Ingrédients : Lait de vache, ferments lactiques, présure, sel, baies de genièvre Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie de l'Abbaye de Vergaville Adresse : Clos de l’Abbaye 57260 Vergaville
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.