- Sélection n° 2 -

Morbier

La naissance du Morbier remonte à plus de 2 siècles, lorsque certains paysans de Franche-Comté, lassés de braver le rude climat pour apporter leur lait à la fruitière du village pour la fabrication du Comté, décidèrent de fabriquer leur propre fromage. Pour remplir les immenses meules, ils mettaient tout d’abord le lait de la traite du matin, qu’ils recouvraient de cendre pour protéger le caillé, puis ils recouvraient le tout du lait de la traite du soir. 

Lait

Lait cru de vache

Production

Son affinage est de 45 jours minimum entre 7 et 15°C

Consommation

Association mets et vin

Un vin blanc sec assez puissant et rond, comme un Savigny-les-Beaune ou un Arbois, fonctionne parfaitement avec le Morbier.

Notre Morbier

La Famille Jeannin a fait le choix d’une agriculture biologique et paysanne. Elle élève 30 vaches laitières de race Montbéliarde dans une ferme traditionnelle dans le Doubs et les nourrit essentiellement à partir des fourrages de l’exploitation. Son Morbier bio est affiné plus de 3 mois en cave.

Le saviez-vous ?

La cendre était historiquement prélevée des parois du chaudron et permettait à la fois d’éviter la formation d’une croûte sur le caillé et d’éloigner les insectes. Aujourd’hui la raie noire centrale est obtenue exclusivement par enduction de charbon végétal sur l’une des faces avant pressage.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Morbier fermier bio Dénomination : Fromage au lait cru de vache Famille : Pate Pressée non cuite Conservation : Entre 4 et 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 28,1% Ingrédients : Lait de vache cru, Présure, ferments, sel, charbon végétal Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Ferme de Bellevue Adresse : Vaucluse
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.